S’il y a un bien un ingrédient que j’adore et que je ne pourrais plus me passer en cosmétique et soins maison, c’est bien le miel ! Hydratant, apaisant, réparateur, cicatrisant, guérisseur, il est parfait ! Un indispensable à avoir aussi bien dans sa cuisine que dans la salle de bain pour une beauté au naturel. Je te dis tout sur le miel c’est parti :

Qu’est ce que le miel exactement ?

Le miel est fabriqué par les abeilles à partir du nectar qu’elles récupèrent sur les fleurs des plantes. Les abeilles récupèrent un liquide sucré (nectar) qui se trouvent sur les fleurs, puis elles le font sécher dans leur ruche puis le stock avant de pouvoir le manger.

 

 

Hydratant et humectant

En cosmétique, le miel est tout d’abord utilisé pour ses vertus hydratantes et humectantes. De part sa composition riche en sucre et en vitamines, il a la capacité de retenir l’eau dans l’épiderme et dans la fibre capillaire car il est hydrophile ( il aime l’eau et l’absorbe !).

Pur ou associé à d’autres ingrédients, il sera excellent pour la peau et les cheveux. En application capillaire sur cheveux propres et humides, il apportera douceur et souplesse. En application sur peau propre, il apportera élasticité et un teint frais et lumineux. C’est également un excellent anti-âge.

Et ne crains rien, il se rince tout seul ! Il peut certes légèrement collé lors de l’application mais se retire très facilement à l’eau claire.

 

miel cosmétique naturel

 

Apaisant et cicatrisant

Le miel a la faculté d’apaiser la peau en cas d’irritations, ou de légères brûlures comme des coups de soleils, car il favorise le renouvellement cellulaire de la peau. Il aide à la cicatrisation de petites plaies car il contient des acides aux propriétés anti-bactériennes qui proviennent de l’abeille mais également des fleurs qu’elle butine. C’est pour cela qu’il est préférable d’opter pour un miel des fleurs afin de profiter également des bienfaits des plantes en tout genre. Le miel chasse les bactéries, nettoie la plaie et favorise donc la cicatrisation.

 

 

Un remède naturel

Si tu es adapte de la médecine douce, le miel est fait pour toi ! Il permet de guérir de nombreux maux, comme tout bêtement un mal de gorge, grâce à son action anti-inflammatoire et anti-bactérienne. Il renforce le système immunitaire car il contient de bonnes bactéries (prébiotiques) qui permettent notamment l’équilibre de la flore intestinale (lorsque ta flore intestinale est fragilisée, tu as plus de risques de tomber malade).

 

 

Comment bien choisir son miel ?

Les bienfaits du miel peuvent varier selon la fleur qu’il provient. Voici donc une liste non exhaustive de miel en fonction de leurs bienfaits. Cette liste est donnée à titre indicatif, et il est nécessaire de s’assurer de ne pas faire d’allergies avant une quelconque utilisation :

miel d’acacia : apaisant, il sera parfait pour les peaux sensibles et délicates. C’est l’un des plus courants.

miel de thym : antiseptique et anti-bactérien, il renforce le système immunitaire et favorise la cicatrisation des plaies.

miel de Manuka : le cicatrisant par excellence. Il lutte également contre les bactéries résistantes et les virus, et calme la toux.

miel de lavande : le multi usage !

 

Alors maintenant que tu es hyper calée en miel, il te reste plus qu’à t’en procurer, car comme tu as pu le lire, même si tu n’en manges pas, il te sauras très utile au quotidien ! Un must have dans ses placards.