Le passage au naturel commence généralement par accepter et libérer ses cheveux, en arrêtant l’usage de tout produits chimiques conventionnels, et de certaines pratiques que la société d’aujourd’hui nous impose.. La transition capillaire est nécessaire, indispensable, c’est généralement à travers l’évolution de nos cheveux que l’on constate les bienfaits du naturel. Mais encore faut-il savoir comment s’y prendre, par quoi et par où commencer. Voici donc les premiers réflexes à adopter pour avoir des cheveux naturels, sains et en bonne santé :
1- Choisis bien tes produits:
Exit les shampoings, après shampoings, masques, laques coiffantes…. de grandes surfaces et principalement conventionnels (c’est à dire issus de l’industrie pétrochimique, sans origine naturelle). Malheureusement 80 à 90% des cosmétiques aujourd’hui sont conventionnels, il faut donc bien choisir ses produits, lire et comprendre la liste des ingrédients, sans tomber dans le piège du greenwashing (marketing mensonger : on en parle juste ici) . Bref cela peut être un vrai casse tête (à s’en arracher les cheveux je dirai même !), mais il faut savoir prendre du recul, ne pas foncer tête baissé vers une marque connue et reconnue, en se disant que si elle est aussi populaire c’est qu’elle est forcément bien ( et là tu penses à L’Oreal, Garnier, Kérastase entres autres).
2- Dis adieu à ton meilleur ami le lisseur :
Qui n’a jamais lissé ses cheveux, soit pour cacher des frisottis, des ondulations ou même de jolies boucles (sacrilège). Moi même je suis passée par là, j’adorais les lisser de temps en temps histoire de changer de tête (la touffe ça va bien 5 minutes !). Mais l’usage d’un lisseur, ou d’un sèche cheveux trop chaud abîme et brûle la fibre capillaire. Imagine c’est comme si tu te passais un fer à repasser sur la peau histoire de faire un bon lifting ! C’est juste insupportable à imaginer… pourtant c’est ce que tu fais subir à tes cheveux !
3- dis stop aux colorations chimiques :
Elles viennent détériorer la pigmentation naturelle de tes cheveux grâce à un système d’oxydation (ça décolore) puis les recolorent de façon artificielle et chimique. A force de faire subir ce procédé à tes cheveux, ils deviennent très fragiles, cassants et secs. La fibre capillaire est donc touchée en plein coeur. Et c’est malheureusement irrémédiable… Tourne toi plutôt vers des colorations végétales (à base de poudre de plantes) qui elles agissent en surface, et apporte beaucoup de bienfaits aux cheveux tout en les colorant de façon naturelle. Encore mieux, assume ta couleur naturelle, regarde ce que la nature t’apporte. Et s’il y a des cheveux blancs, valent-il la peine d’être cachés ? Je t’en parle juste ici.
Ayant dit tout ça, essaye de prendre un peu de recul, et dis toi que finalement la vie serait plus simple si tu décidais d’assumer tes cheveux au naturel : plus de stress en cas de pluie au risque de te faire démasquer (on a toutes connue cette angoisse), moins de temps perdu dans la salle de bain à essayer de dompter la bête, moins de rendez vous coûteux chez le coiffeur, et surtout un certaine fierté d’être soi même et de s’assumer pleinement.