L’été arrive et c’est le cosmétique phare pour protéger sa peau du soleil : j’ai nommé la crème solaire ! Les choix sont multiples, on ne sait plus où donner de la tête ! Mais comme tout cosmétique, il faut être très vigilant sur la composition, et sur la qualité du produit qui en dépendra. Dans cet article, on fait le point, on ne se prend pas la tête, et on achète une bonne crème solaire, c’est parti !

 

Comment fonctionne une crème solaire ?

Une crème solaire se compose principalement de filtres UV qui permettent de protéger notre peau des rayons du soleil. Il existe 2 type de filtres UV : les filtres de synthèse (autrement dit chimiques) , et les filtres minéraux (dit naturels).

  • Les filtres chimiques : ils pénètrent dans la peau et forme une couche protectrice au niveau de l’épiderme. Ils sont donc pénétrants et généralement invisibles (pas de traces blanches !). Mais leur composition est très controversé. En effet la plupart sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens qui ont la capacité de dérégler nos hormones et d’avoir des conséquences dramatiques sur la santé ! Rien que ça ! A noter que malheureusement les perturbateurs endocriniens se cachent dans beaucoup (beaucoup) de cosmétiques. Certains filtres de synthèse peuvent aussi être toxiques et polluants.

 

  • Les filtres minéraux : ils se déposent sur la peau et repoussent immédiatement les UV. L’inconvénient des crèmes solaires contenant des filtres naturels est qu’elles laissent un film blanc sur la peau car les filtres restent en surface. En terme de composition, les filtres minéraux se composent de zinc et de dioxyde de titane non néfastes pour la peau.

 

La différence entre les crème solaires conventionnelles et les crèmes solaires naturelles 

La différence est évidente : elle réside dans la qualité des ingrédients et dans la composition ! La composition d’un cosmétique c’est la base !! Il ne faut en aucun cas se fier au packaging, aux slogans et aux jolies couleurs pour choisir un produit, il faut regarder ce que se cache derrière ! Et les crèmes solaires ne sont pas épargnées. On va donc faire le point sur la composition d’une crème solaire conventionnelle et sur la composition d’une naturelle pour bien saisir la différence et l’impact qui en réside :

  • composition d’une crème solaire conventionnelle : comme tout cosmétique conventionnel, la premier ingrédient (et donc le plus présent) est très (très) généralement de l’eau ! Pas très qualitatif ! S’en suit ensuite les fameux filtres UV, ici de synthèse, et donc suspectés d’être mauvais pour l’organisme. On trouve généralement 4-5 filtres chimiques dans la composition d’une crème solaire classique. Puis enfin on retrouve des ingrédients plus classiques qui composent un cosmétique : huiles, glycérine, émulsifiant…

 

  • composition d’une crème solaire naturelle (souvent bio) : à l’inverse, l’eau arrive généralement en 3 ou 4ème position ! Ça commence bien ! En tête des ingrédients on retrouve généralement les filtres UV minéraux et des huiles végétales. S’en suit ensuite des substances végétales comme des extraits, des huiles, de la glycérine, et parfois BIO.

 

 

L’impact écologique

Le choix d’une crème solaire en fonction de sa composition joue un rôle clé dans l’impact écologique qui en découle. En effet, nous sommes très nombreux à se baigner après s’être badigeonné de crème ! Et on a tendance à oublier que les substances se déversent donc ensuite dans l’océan ou dans l’eau courante (avec les piscines). Les filtres UV de synthèse peuvent créer un déséquilibre dans l’éco-système marin, polluent les océans et peuvent créer la destructions de coraux (des études l’ont prouvés).

 

 

Ma sélection de crème solaire

Malheureusement les crème solaires ayant une très bonne composition sont encore rares sur le marché. Même en parapharmacie il est compliqué d’en trouver (encore une fois ne pas se fier à la réputation d’une marque et à son packaging !).

Mais voici une liste non exhaustive de crème solaire (ou plutôt de marque) que je recommande, et que tu peux acheter en toute confiance :

  • Laboratoires de Biarritz : composition irréprochable, une large gamme de produit pour toute la famille. Certifiés BIO
  • Alphanova : idéal notamment pour les bébés et enfants. Certifiés BIO.
  • Acorelle : un peu plus haut de gamme. Certifiés BIO
  • Weleda : une super marque. Difficile de trouver leur crème solaire autrement qu’en ligne

 

Peu de choix donc, mais la qualité est au rdv ! Certes elles sont plus chères que les conventionnelles mais elles ne polluent pas notre peau et notre planète ! Et ça c’est good !!

Dans le même style, je t’invite à consulter mon article sur comment bien choisir ton shampoing !