Ça y est c’est décidé, tu as franchi le cap, tu veux t’assumer et accepter tes cheveux au naturel ! Seulement voilà tu ne sais pas par où commencer, tu as peur de faire des erreurs, tu as le sentiment d’être perdue et noyé au milieu de toutes les informations que tu as pu lire à droite et à gauche, et tout ça au risque de craquer et de revenir sur ta décision. Alors déjà je tiens à te dire bravo sage décision, et ne t’inquiète pas tu es au bon endroit ! Ici je vais te guider et de décrire la bonne routine capillaire à suivre étape par étape, afin de partir sur de bonnes bases. Et ce peu importe ton type de cheveux. C’est parti !

Etape n°1 : le bain d’huile :

Notre routine commence par un soin nourrissant grâce à des huiles (ou beurres) végétales. L’huile va venir nourrir et renforcer la fibre capillaire en la protégeant des agressions extérieures (pollution, UV…). Si tes cheveux sont fragiles, cassants, alors c’est qu’ils ont faim, tu vas donc les nourrir avec les huiles ou les beurres végétaux.

Comment faire ? Applique sur cheveux secs une ou plusieurs huiles mélangées sur les longueurs, en massant délicatement. Pas besoin d’en mettre beaucoup, le but n’est pas non plus d’imbiber le cheveu (oui je sais ça s’appelle un bain d’huile mais ce terme n’est pas adaptée) . Tu peux également en appliquer sur les racines et masser ton cuir chevelu, afin de stimuler la circulation sanguine pour favoriser la pousse, mais également pour réguler l’excès de sébum si tu as les cheveux qui ont tendances à graisser vite. Tu peux ensuite laisser poser le tout 30 minutes à 2 heures, voire même toute une nuit, avant de passer à l’étape suivante. Ok maintenant que tu as compris le principe mais que tu ne sais pas quelle huile choisir ? Par ici mon article dédié aux huiles végétales.

Etape n°2 : le shampoing :

Le rôle premier du shampoing est de LAVER ton cuir chevelu. Il va permettre d’enlever toutes les impuretés, et d’éliminer l’excès de sébum. Et contrairement aux idées reçues, il n’a aucun pouvoir nourrissant, hydratant ou encore réparateur sur tes longueurs et pointes. En revanche il permet d’avoir des racines saines ( à condition de bien le choisir !), qui par la suite deviendront tes longueurs et pointes un jour (et oui ça pousse ces petites bêtes !). Le shampoing va également permettre de bien enlever l’excès de gras du bain d’huile fait en étape 1. Il est primordial de bien choisir son shampoing, et de prêter attention à sa composition. Tu peux le trouver sous forme liquide certes, mais également sous forme solide (oui oui !). Par ici pour découvrir comment bien le choisir.

 Envie de te faire accompagner dans ta démarche naturelle ? Découvre le programme juste ici !!

Etape n°3 : le soin hydratant : 

Après avoir nourrit et lavé tes cheveux, il faudra également les hydrater afin qu’ils  soient au top de leur forme ! L’hydratation est indispensable, pour tout type de cheveux, mais particulièrement pour les cheveux ondulés à crépus, qui ont besoin d’énormément d’hydratation pour survivre. Si tes cheveux sont secs, ressemblent à de la paille, gonflent au moindre signe d’humidité, ou encore s’ils sont ternes, alors c’est qu’ils ont soifs ! Soif d’eau ! Mais l’eau en elle même étant pas suffisante, c’est là qu’intervient le masque hydratant.

Le soin hydratant doit toujours être appliqué sur cheveux propres et humides afin d’en garder un maximum de bienfaits. C’est comme pour ta peau, je suppose que tu appliques ta crème de jour une fois que tu t’es lavé le visage ? Et bien là c’est pareil ! Comment faire ? Choisi un ou plusieurs ingrédients sucrés riches en vitamines et en nutriments. Ces ingrédients sont à ta portée de main dans ta cuisine : miel, sirop d’agave, maïzena, mais aussi l’aloe vera pour ne citer qu’eux. Applique un ou plusieurs de ces ingrédients des racines jusqu’aux pointes, et laisse agir minimum 30 minutes. Tu peux recouvrir d’un turban, d’une charlotte ou d’un bonnet capillaire. Si tu n’as pas envie de jouer aux apprentis cuisinier pour cheveux, tu peux également opter pour un masque capillaire du commerce, à condition une nouvelle fois, de bien le choisir. A noter que ceux du commerce seront beaucoup moins hydratants qu’un bon masque fait maison (et tu feras par la même occasion une petite économique financière).

Etape n°4 : le rinçage et l’après shampoing :

L’après shampoing permet de prolonger l’effet du masque hydratant en apportant souplesse et brillance. Une fois tes cheveux rincés du masque, applique l’après shampoing sur les longueurs et laisse agir 2-3 minutes. Profite en pour brosser tes cheveux. Ainsi tu ne risques pas de les casser puisque l’après shampoing favorisera le démêlage. Enfin, tu peux rincer une dernière fois tes cheveux avec une eau de rinçage. La plus connue dans la cosmétique maison est l’eau de rinçage au vinaigre de cidre (tu vois encore une fois, un ingrédient que tu peux facilement trouver dans ta cuisine). Le vinaigre, dilué dans l’eau, va venir apporter brillance, douceur, tout en stimulant le cuir chevelu. Le rinçage au vinaigre de cidre est optionnel mais peut donner un vrai coup de boost à ta chevelure en le faisant de temps en temps.

Etape n°5 : le coiffage :

Cette dernière étape dépend de la nature de tes cheveux. Dans tous les cas, évite le sèche cheveux, privilège un séchage à l’air libre. Bien entendu on oublie les brushing et les lissages, et on assume ses boucles ou ses ondulations. On oublie également la serviette éponge avec laquelle on frictionne ses cheveux pour les essuyer: elle est trop agressive et vient endommager le cheveu sur le long terme. Opte plutôt pour une serviette en micro fibre ou tout simplement un vieux t-shirt en coton (que je t’autorise à piquer dans les affaires de ton mec !)

Si tu as les cheveux bouclés, on applique tout d’abord une crème sans rinçage (appelée leave in) qui permet d’hydrater et de nourrir les cheveux afin d’aider les boucles à se former,  puis on applique un gel coiffant pour sceller le tout. Un effet carton viendra s’installer à force que les cheveux sèchent mais pas de panique, tu viendras l’enlever avec ton t-shirt en coton une fois qu’ils seront bien secs.

Si tu respectes bien ces étapes dans cet ordre, tu devrais vite constater les bienfaits sur tes cheveux. A noter qu’il est conseillé de faire un bain d’huile une fois par mois, ou toutes les deux semaines, et à d’appliquer un masque hydratant une fois par semaine. Afin d’amplifier les résultats de cette routine naturelle, je te conseille de faire une bonne clarification. Je t’explique tout ici. Je te conseille également d’espacer un maximum tes shampoings. Moins ils seront lavés, mieux ils se porteront. Tu peux aussi tenter l’expérience de la cure de sébum, qui est très bénéfique. Je te raconte ma cure de sébum ici.

Voilà maintenant à toi de jouer, et à toi la chevelure de rêve :

Découvrir la boutique

LE COIN DES NATURELLES propose une sélection de produits naturels, notamment pour les cheveux ! Shampoings (liquide ou solide), après shampoing et masque capillaire de plusieurs marques françaises et éthiques (Unbottled, Avril, Propolia) sont disponibles ici.