Pour cela j’ai fais appel à Amandine (alias “Mimi Tambouille” que tu peux retrouver juste ici) , praticienne certifiée en aromathérapie, qui a pleins (pleins) de choses à nous apprendre à travers cet épisode de podcast ! Tu peux également retrouver le résumé de ce qui a été dit juste en dessous ! C’est parti !
Qu’est ce qu’une huile essentielle ?
C’est tout simplement l’essence même d’une plante, que l’on retrouve dans les fleurs, la tige, les feuilles et les racines. Cette essence fait partie du mécanisme de survie de la plante qui l’a protège des agressions extérieures. On va venir extraire cette essence (par distillation à la vapeur d’eau par exemple) pour en tirer tous les bienfaits.
Quelle est la différence avec un hydrolat ?
L’hydrolat est la partie riche en eau de l’essence d’une plante, contrairement à l’huile essentielle qui est hydrophobe (déteste l’eau !). Les actifs de la plante y sont beaucoup moins concentrés donc l’hydrolat est beaucoup plus doux, et est une excellente alternative notamment pour les enfants ou femmes enceintes. Les hydrolats vont également être plus fragiles car riche en eau, donc sources de bactéries ! Mais ils ne doivent pas être délaissés bien au contraire !
A noter qu’un hydrolat est l’extrait (l’essence) d’une plante alors que qu’une eau florale c’est extrait d’une fleur. Mais en soit c’est la même chose, tout dépend de l’extrait, si c’est une plante ou une fleur !
Comment utiliser une huile essentielle ?
Il faut toujours associer une huile essentielle à une huile végétale qui va servir de support pour une bonne pénétration cutanée (et pour éviter de se brûler la peau par la même occasion !) . L’huile végétale va également agir comme barrière protectrice et éviter le contact direct d’une huile essentielle avec la peau. Si tu souhaites appliquer une huile essentielle pure sur la peau, c’est possible, mais de façon très local, et occasionnelle.
Il faut aussi savoir que les huiles essentielles sont aquaphobes ! Elles détestent l’eau et ne peuvent pas s’y mélanger !
Les huiles essentielles s’utilisent généralement sous forme de cure, avec des temps de pause. En effet il ne faut pas surcharger l’organisme car certaines huiles essentielles peuvent être toxiques, notre corps peut aussi avoir tendance à s’habituer et donc de se mettre lui même en pause et ne plus agir naturellement.
Les huiles essentielles en cosmétique maison
Les huiles essentielles sont très souvent utilisées en cosmétique maison, mais là encore il faut savoir modérer leur usage. En effet un hydrolat ou une poudre de plante riche en actifs peut très bien être suffisante, il faut donc apprendre à ne pas surcharger le tout. Les huiles essentielles peut être utilisées pour soigner un maux bien précis, une problématique bien précise (eczéma, pellicules…) mais ne doivent pas être systématiques.
Que ce soit en application cutanée ou au sein d’une recette, il faut bien penser à associer l’huile essentielle à un corps gras (huile végétale) qui va accentuer la pénétration tout en protégeant la peau ou le cuir chevelu.
Il est également important de sentir (snif snif) une huile essentielle avant de la choisir et donc de l’utiliser. Les huiles essentielles ont un parfum très concentré et très fort qui ne convient pas à tout le monde et le risque c’est d’être gêné par l’odeur et pour le coup ne pas pouvoir l’utiliser. Donc on va la sentir avant d’acheter !
Comment doser une huile essentielle ?
Le taux de dilution d’une huile essentielle doit être de 1 % par rapport au support gras (huile végétale) que contient la préparation (et non la quantité totale préparée). Le nombre de gouttes peut donc varier en fonction de la quantité de corps gras utilisé.
Attention également à ne pas sur-doser dans le but d’accroître les bienfaits car il ne faut pas oublier qu’une huile essentielle est très (très puissante) donc généralement une goutte peut suffire (et non 5, 10 même 30 gouttes) dans une préparation!
Les huiles essentielles et les enfants
Les huiles essentielles sont à éviter sur les enfants de moins de 3 ans, et non recommandées jusqu’à l’âge de 6 ans. Il est très important de consulter son médecin ou pédiatre avant d’agir pour avoir son avis. Les répercussions et effets secondaires pouvant être graves, il est préférable de soigner un maux avec un hydrolat ou une huile végétale adaptée. On ne joue donc pas au docteur avec les huiles essentielles !
Pour résumer
Les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution car elles sont très puissantes et il ne faut pas sous estimer leur pouvoir.
Inutile de les utiliser si on ne les maîtrise pas ou si on a le moindre doute. Dans ce cas il vaut mieux se tourner vers les hydrolats qui seront beaucoup plus doux mais tout aussi efficaces.
Personnellement j’estime mal les maîtriser, j’en utilise donc que très rarement et je préfère revenir à l’essentiel (c’est le cas de le dire !) avec des huiles végétales ou des hydrolats.