En ce mois de mars 2020 (crise sanitaire et confinement oblige) j’ai testé la cure de sébum ! Beaucoup en ont parlé, mais en quoi elle consiste exactement, quelle est son utilité, et surtout est ce que cela vaut le coup ? Si tu te poses ces questions, alors je te dis tout sur mon expérience !


Le principe

Ne pas se laver les cheveux pendant plusieurs semaines. Tout simplement.  En gros, être cracra, ne plus prendre de douche et se laisser aller ! cool non?

Mais le sébum c’est quoi au juste ?

C’est la substance (ou le gras oui oui je te vois venir) sécrétée par les glandes de notre peau (et donc ici par le cuir chevelu), qui agit comme une barrière protectrice contre les agressions extérieures, les microbes et les bactéries. C’est tout simplement un système naturel de défense de notre corps. Finalement il est plutôt sympa ce sébum ! Il permet de protéger, d’hydrater et de nourrir nos cheveux.

L’objectif de la cure de sébum ?

L’objectif premier selon moi est d’apprendre à espacer ses shampoings. Car l’une des clés pour avoir des cheveux sains naturellement est de ne pas les agresser avec un shampoing qui peut être irritant et avec une composition chimique. Pour rappel la première fonction du shampoing est de LAVER le cuir chevelu. Si le cuir chevelu n’est pas sale, il n’y a pas de raison de laver ses cheveux.

Espacer ses shampoing va permettre de réguler la production de sébum. Car si le cuir chevelu se sent agresser par des mauvais shampoings / produits récurrents, il va sécréter du sébum pour se protéger.  Ce qui peut entraîner par exemple d’avoir une sensation de racines grasses. Le but de la cure est également de faire descendre ce sébum sur les longueurs et pointes afin qu’ils profitent eux aussi de ses bienfaits protecteurs.

La cure de sébum peut également être utile pour apprendre à connaître ses cheveux, prendre le temps de les observer, et voir comment ils évoluent au naturel. Le fait de ne pas leur “imposer” de shampoing et autre produits coiffants, va leur permettre de s’exprimer librement. La cure peut donc être une bonne introduction à une transition vers naturel, et revoir sa façon de faire, s’orienter vers des cosmétiques plus sains, voire fait maison.

Comment réussir sa cure de sébum ?

  • Exit le shampoing, poudres lavantes, produits coiffants et laisse toi aller (ou plutôt tes cheveux!).
  • Brosse tes cheveux délicatement matin et soir afin de répartir le sébum sur les cheveux. Brosser va également permettre d’éliminer les poussières et impuretés qui peuvent s’accumuler sur le cuir chevelu.
  • Masse ton cuir chevelu régulièrement pour aérer les racines et accentuer la sécrétion de sébum.
  • N’hésite pas à attacher tes cheveux si cela t’aide à mieux accepter l’effet “gras” du sébum. Si tu as les cheveux bouclés, tes boucles ne seront plus formées pendant la cure, pas de panique c’est normal 🙂
  • Si démangeaisons, tu peux aisément te concocter un spray maison qui apaisera ton cuir chevelu : un peu d’eau, un peu de vinaigre de cidre, un peu d’aloe vera, et une goutte d’huile essentielle de tea tree, le tout dans un flacon, et le tour est joué. Tu verras c’est drôlement efficace !
  • Pense à changer régulièrement ta taie d’oreiller, qui peut être source de bactéries. Je te conseille de dormir les cheveux attachés, la nuque libérée.

Ce sont des astuces clés pour réussir sa cure, mais il ne faut pas oublier de s’écouter, et de se faire confiance. Si par exemple les démangeaisons sont insupportables, alors il ne faut pas forcer. Il ne faut pas non plus s’obliger à faire la cure de sébum la plus longue possible. Ce n’est pas un concours ! Si par exemple tu as l’habitude de te laver les cheveux tous les jours, une cure d’une semaine sera déjà une victoire ! Si à l’inverse tu es déjà capable d’espacer tes shampoings et que tu laves tes cheveux de façon saine 1 fois par semaine, vise les 3 semaines / 1 mois de cure.

 

Mon récit et bilan après 3 semaines sans me laver les cheveux :

Au moment où j’ai attaqué cette cure de sébum, je lavais mes cheveux 1 fois par semaine, avec une routine naturelle fait des produits sains et/ou maison. La première semaine était donc anodine et habituelle pour moi, mise à part me brosser les cheveux matin et soir (je ne brosse que très rarement les cheveux ayant les cheveux bouclés). J’ai donc commencé à avoir une sensation d’inconfort au bout de 9/10 jours et tout au long de la 2ème semaine de cure, avec quelques démangeaisons soit le matin, soit le soir (bizarrement lorsque mon crâne était en contact avec l’oreiller!),  et une légère sensation de cheveux gras, mais pas dérangeante. La dernière semaine a été très agréable : la sensation de gras du sébum s’est transformé en douceur. Mes cheveux étaient réellement très doux, plus épais, et le tout sans démangeaisons. A quoi bon se laver les cheveux finalement ! Mais j’avais quand même hâte de retrouver mes boucles.

L’après cure a été relativement positif : je suis capable d’espacer encore d’avantage mes shampoings, mes racines graissant encore moins vite qu’avant. Je peux donc laver mes cheveux tous les 8/9 jours contre 7 avant la cure. Mes cheveux ont également bien poussés, chose compliqué en tant normal. J’ai tout de suite vu la différence en 3 semaines. Il y a quand même un point négatif et pas des moindres : j’ai le cuir chevelu plus sec qu’avant, avec l’apparition de pellicules. Je n’ai jamais été sujette aux pellicules, mais depuis la cure, j’en ai fréquemment. Je pense donc que c’est lié car il y a clairement un effet avant/ après, mais je ne sais pas l’expliquer.

Petite lettre d’amour adressé à mon sébum, car 3 semaines ensemble ce n’est pas rien :

Cher sébum, après 3 semaines de cohabitation, nous nous séparons. Mais c’est pour mieux nous retrouver un jour, très vite je suis sure (le plus tard possible quand même!). Durant la première semaine je dois avouer que ta présence m’a été indifférente. C’est un peu normal étant donné que tu as l’habitude de t’installer généralement pour une semaine, avant de repartir (comme l’impression que tu n’aimes pas trop mon ami le  shampoing). La deuxième semaine tu as su te montrer davantage : malgré les quelques démangeaisons que tu m’as donné, tu as su être doux et agréable ! Une vraie révélation pour moi ! J’avais plutôt une image de toi grasse et amère ! Comme quoi … Enfin la dernière semaine, une routine s’est installée entre nous, nous avions trouvé le bon équilibre tout en ayant l’impression de tourner en rond. C’était donc le bon moment pour se quitter en bon terme. Je garderai un très bon souvenir de cette expérience. À très vite, tu me manques déjà ! 

Enfin j’ai récolté divers témoignages de femmes ayant elles aussi tenté la cure. Cela peut te permettre de te projeter :