Les culottes de règles, ou menstruelles, sont LA bonne invention de ces dernières années pour toutes les femmes ! Zéro déchet, hygiéniques, confortables pratiques et réutilisable, elles rendent les règles plus agréables chaque mois !
Si tu ne connais pas encore les culottes de règles, ou si tu souhaites en savoir plus avant de sauter le pas, cet article est fait pour toi, c’est parti !
C’est quoi une culotte de règles ?
Il s’agit tout simplement d’un sous vêtement (culotte mais aussi tanga ou shorty) qui a la capacité d’absorber le flux sanguin pendant le cycle menstruel. La culotte vient remplacer toute protection jetable telles que les serviettes hygiéniques, protèges slip ou tampons et permettent d’assurer une protection fiable pendant plusieurs heures.
Comment ça marche ?
Les culottes de règles sont généralement confectionnées avec 3 tissus assemblés et superposés qui permettent d’absorber le flux sanguin, sans odeur et sans humidité. Les tissus utilisés varient selon les fabricants. Il est donc important de s’assurer de la bonne qualité de ceux-ci, afin de garantir une bonne protection. Je conseille également d’opter pour des tissus oeko tex, sans nanoparticules, qui respectent ta peau et l’environnement.
Les culottes sont lavables et donc réutilisables, ce qui font d’elles une alternative zéro déchet sur le long terme.
La culotte de règles de la marque Moodz
Moodz est une marque française qui pensent et créent leurs culottes à Paris et qui les produis au Portugal ! C’est donc un très bon point car la production reste Européenne.
Les culottes de la marque Moodz sont fabriquées avec du tissu oeko tex sans nanoparticules, et se composent de 3 tissus pour assurer une bonne protection : une première couche 100% coton (qui est en contact avec la peau), un tissu en fibre végétale qui absorbe le sang tout en évitant les odeurs, et un membrane imperméable qui retient le sang et évite les fuites
Les culottes Moodz permettent de protéger jusqu’à 12 heures selon le modèle choisi. Il existe 3 modèles à choisir selon son flux :
- Le tanga spécialement conçu pour les flux légers. Il protège l’équivalent d’un tampon ou serviette hygiénique normale tout au long de la journée.
- La culotte classique ou taille haute pour les flux moyens. Elle protège l’équivalent de 1-2 tampons ou serviettes hygiéniques, soit 8 à 12h de protection.
- Le shorty pour les flux abondants. Il protège l’équivalent de 3-4 tampons ou serviettes hygiéniques soit 6 à 12h de protection.
Comment laver les culottes Moodz ?
Il est conseillé de les rincer à l’eau froide et claire afin de retirer tout le sang, puis de les passer en machine à 30 degrés sans adoucissant. Ensuite les faire sécher à l’air libre. Le temps de séchage peut être plus long qu’une culotte classique.
Ce qu’il ne faut pas faire pour ne pas abimer les tissus et le pouvoir absorbant :
Ne pas utiliser de savon de marseille ou savon surgras avec glycérine
Ne pas utiliser d’adoucissant
Ne pas les passer au sèche-linge
Mon avis après plusieurs mois d’utilisation
J’ai essayé pour la première fois la culotte Moodz en étant chez moi à la maison, afin d’éviter tout stress par rapport aux potentielles fuites ou inconfort. Mon flux est relativement abondant 1 à 2 jours (cause stérilet en cuivre !) puis relativement léger les derniers jours. J’ai d’abord pu tester le shorty qui est adapté aux flux abondant et que j’ai porté pendant une journée où mon flux était abondant.
Bilan de cette première journée en Moodz : très confortable, on ne dirait pas qu’il s’agit d’une culotte spéciale, et pas d’odeur. En revanche j’ai ressenti de l’humidité et de l’inconfort au bout d’une demi-journée (3-4 heures) et le shorty est arrivé à sa limite au bout de 7 heures.
En revanche lors des flux plus faibles, la culotte est parfaite : pas d’inconfort, pas de sensation d’humidité, et une bonne protection toute la journée. Comme si je n’avais pas mes règles !
En ce qui concerne l’essai sur flux abondant, il faut savoir que le flux n’étant pas retenu, l’organisme doit s’habituer. Le flux devient potentiellement moins abondant à force de non retenu, et se régule tout seul.
Pour résumer : je suis très satisfaite de cette nouvelle expérience pour moi, la culotte Moodz est très agréable à porter, et elle rend les règles plus faciles à vivre ! Il faut apprendre à découvrir son vrai flux, et à se protéger différemment. C’est une super alternative zéro déchet que je recommande ! Elle me permet de bien réduire mes déchets, et ça quel bonheur
Où la trouver ?
Tu peux acheter ta Moodz sur leur site officiel juste ici
En prime tu peux bénéficier de mon code promo de -10% valable sur toute la boutique : MOODZNATURELLES
Si tu es à la recherche d’autres alternatives zéro déchet, direction mon article de blog dédié juste ici !