C’est quoi la clarification ?
La clarification est une étape importante pour avoir des cheveux naturels en bonne santé. C’est une technique très simple qui consiste à détoxifier ton cuir chevelu et tes cheveux de toutes les impuretés et agressions externes, mais surtout d’éliminer les accumulations de traitements chimiques. En effet avant de passer au naturel, tu as fait subir à tes cheveux des traitements chimiques par le biais de cosmétiques bourrés de silicone, de sulfates notamment. Ceux ci restent dans la fibre capillaire, et la clarification va te permettre de les faire disparaître petit à petit. Clarifier ses cheveux est une étape indispensable lors du passage au naturel.
La clarification permet également d’enlever le surplus de produits coiffants, de soins comme le bain d’huile ou les masques. Car oui, tes cheveux saturent, même en recevant les meilleurs soins du monde. Si tes cheveux deviennent lourds, ternes, gras et ne répondent plus aux soins apportés, c’est qu’ils saturent.
Avec la clarification, on peut tout simplement parler de remise à zéro, ou de détox pour cheveux. Tes cheveux se porteront encore mieux après l’avoir fait. C’est parti !
Comment faire ?
Il existe 2 méthodes pour détoxifier / clarifier ses cheveux : grâce au bicarbonate de soude ou à l’argile verte. Ici je vais te parler de l’astuce au bicarbonate qui selon moi est la plus simple (et c’est aussi celle qui me convient le mieux je dois dire). Alors je te vois venir : mon dieu du bicarbonate dans mes cheveux ?! No panic ça va bien se passer !
Le bicarbonate de soude a des vertus nettoyantes et purifiantes. Il va venir éliminer toutes les impuretés que peut accumuler ton cuir chevelu : saletés, pollution, pollen, mais aussi les ingrédients chimiques que contenait ton ancien shampoing notamment.
Je t’explique comment l’appliquer tu verras c’est tout bête :
1 – prête à te laver les cheveux sous la douche, prend et dépose une pincée de bicarbonate dans le creux de ta main, puis ajoute ta dose de shampoing liquide habituel.
2- Mélange le tout avec ton doigt, puis lave tes cheveux en nettoyant bien ton crâne, et rince les comme à ton habitude.
Et voilà tu as clarifié tes cheveux ! Si c’est plus simple pour toi tu peux préparer le petit mélange avant dans un petit bol par exemple. Si tu utilises un shampoing solide, applique d’abord le bicarbonate à l’eau clair, puis applique ton shampoing.
Sa composition est 100% naturelle, il n’y a donc pas de danger pour le cuir chevelu, à condition de bien s’en servir, comme expliqué précédemment. Ne pas laisser poser par exemple (mauvaise idée et inutile). En effet, il peut avoir tendance à assécher les cheveux, car il élimine tout ce qui est en surface du cheveux, y compris le sébum. Il donc très courant d’avoir une sensation de cheveux très secs une fois appliqué. Mais encore une fois, à tout problème il y a une solution (naturelle bien sûr !).
> Besoin d’un coup de pouce pour réussir ta transition capillaire ? Découvre le programme ici !!
Que faire donc une fois avec fait une clarification et éviter le dessèchement des cheveux ?
Il est impératif d’hydrater ses cheveux en faisant un masque hydratant. Le mieux est de faire son masque maison. Encore une fois c’est très simple, économique et efficace. Les ingrédients qui apporteront un maximum d’hydratation à tes cheveux se trouvent dans ta cuisine : miel, sirop d’agave, compote de fruits… riches en sucres (et donc en vitamines et nutriments) ils seront parfaits !
Choisi donc un de ses ingrédients (ou même plusieurs tout est permis !) et applique le sur cheveux propres et humides. Laisse poser environ 30 minutes, sous charlotte ou bonnet – ce sera plus pratique ! Puis rince et termine ta routine capillaire comme à ton habitude.
Et voilà, bravo tu as réussi à clarifier tes cheveux ! Tu pourras remarquer qu’ils se portent encore mieux ainsi. Hésite pas à le faire 1 fois par mois si tu débutes ta transition vers le naturel. Sinon, dès que tu vois qu’ils sont plus ternes et moins beaux que d’habitude, un petit coup de bicarbonate et ça repart !
En bonus, voici une vidéo tutorielle ou je te montre étape par étape comment réaliser la clarification :
super article 🙂
merci à toi pour ton commentaire !