Tu entends souvent parler d’hydratation et de nutrition, tu sais que ton corps (et donc ta peau et tes cheveux) ont besoin des deux pour être en pleine santé, mais tu es perdue, tu as du mal à les différencier, ou encore tu ne sais pas comment apporter l’un et l’autre à ton corps, alors cet article est fait pour toi !

 

Comment différencier l’hydratation de la nutrition ?

Finalement c’est logique, voici une métaphore toute simple qui va te permettre de différencier l’hydratation de la nutrition : lorsque tu as soif, est ce que tu bois ou est ce que tu manges ? Quelle question, bien sûr que tu bois pour t’hydrater. Et tu t’hydrates en buvant de l’eau. A l’inverse lorsque tu as faim, tu vas te nourrir, et cette fois en mangeant des aliments riches et gras. Et bien pour la peau et les cheveux c’est la même chose : tu vas les hydrater avec des agents hydratants riches en minéraux et en vitamines, et tu vas les nourrir avec des corps gras.

 

 

Pourquoi notre peau et nos cheveux ont besoin d’être hydratés et nourris ?

La peau comme les cheveux ont besoin d’un bon équilibre entre nutrition et hydratation pour être en pleine forme. Une petite explication s’impose afin d’apporter ensuite les meilleurs soins (t’inquiète pas je ne vais pas rentrer dans une explication scientifique, je ne me permettrais pas !). L’ensemble de la peau se compose d’environ 70% d’eau, c’est ce qui la rend souple et élastique. Mais elle est rapidement fragilisée par les agressions extérieures comme les variations de température ou la pollution. C’est l’épiderme (l’une des couches de la peau – la plus en surface) qui souffre le plus de déshydratation. Il faut donc le régénérer avec des soins hydratants. Le derme, lui, couche la plus profonde de la peau et donc moins exposée, aura d’avantage besoin d’être nourrie, pour être en pleine santé et d’être renforcée, afin d’établir un équilibre avec l’épiderme.

Le principe est exactement le même pour les cheveux. Un cheveu se compose de 3 couches : la moelle, le cortex et la cuticule. La partie la plus en surface est la cuticule, c’est elle qui aura besoin d’être hydratée. Elle apporte souplesse douceur et brillance. Elle permet également de protéger le cortex, couche intermédiaire qui apporte résistance et élasticité, et qui aura besoin d’être nourri.

Maintenant tu dois certainement mieux comprendre pourquoi tu entends souvent dire “nourrir en profondeur”. Car pour résumer de façon hyper simple, on hydrate en surface et on nourrit en profondeur, afin d’équilibrer le tout.

 

 

Comment reconnaître les besoins de sa peau et de ses cheveux ?

  • Une peau qui tiraille avec une sensation d’inconfort, des cheveux rêches avec frisottis ou un aspect mousseux, il faut hydrater.
  • Une peau d’aspect très sèche, en manque de sébum, des cheveux cassants et fragiles, il faut nourrir.

 

Bon c’est bien beau tout ça, mais comment on fait pour hydrater et/ou nourrir de façon simple et efficace ? 

Voici donc une liste d’ingrédients, que tu peux facilement trouver chez toi, dans ta cuisine par exemple, mais également en grande surface :

 

Les huiles végétales et les beurres vont donc nourrir, et les ingrédients riches en glucides et en vitamines (sucres) vont eux hydrater.

Comment procéder ?

En ce qui concerne les cheveux, il est préférable de nourrir avant le shampoing (sinon bonjour la friteuse !) avec un bain d’huile, et d’hydrater après, sur cheveux propres avec un masque capillaire.

Pour la peau, je conseillerai plutôt d’hydrater en premier (sur peau propre), avec une crème ou un masque, puis de nourrir afin l’huile retienne l’hydratation apportée dans la peau. Idem pour les cheveux, il est également possible, notamment pour les cheveux bouclés et crépus, d’utiliser une huile après avoir hydratée afin que l’hydratation reste dans le cheveu, et que les boucles restent en forme (sans eau, pas de boucles, ou alors beaucoup moins bien définies –  pour plus d’infos sur la routine spécial cheveux bouclés c’est ici).

 

 

 

Afin de trouver le bon équilibre et ce qui convient le mieux à ton corps, je te conseille d’essayer un agent nourrissant et un agent hydratant à la fois, afin d’observer les effets sur ta peau / cheveux, de faire des tests, et d’apprendre à connaître ton corps. Car il n’existe pas de routine parfaite, ce qui fonctionne chez les autres ne fonctionneront pas forcément chez toi. Il faut donc varier les plaisirs, tester, essayer, pour ensuite mettre en place une routine qui t’est propre. Le tout est respectant une certaine logique lors de l’application, et de choisir des produits de qualité.