Hydrater correctement et régulièrement ses cheveux est très important (voire primordial) pour avoir des cheveux au naturel et en pleine santé. L’hydratation est à privilégier pour tout type de cheveux, mais plus particulièrement pour les cheveux bouclés à crépus, qui ont besoin d’eau pour s’exprimer.

A travers cette article je vais te lister les 5 signes qui montrent que tes cheveux ont besoin d’être hydratés. Je vais également t’expliquer comment les hydrater en toute simplicité, sans prise de tête ,c’est parti :

 

Signe n°1 : les frisottis

Les frisottis peuvent être très présents dans les cheveux et sont souvent redoutés. Mais ils sont tout simplement le signe d’une mauvaise hydratation du cheveu. Des soins hydratants de façon régulière seront les atténuer. Néanmoins il ne faut pas oublier qu’ils sont naturels et ne peuvent donc pas être maitrisés à 100%.

Signe n°2 : un aspect sec

Des cheveux qui sont secs, rêches, qui ressemblent à de la paille ont soif, et donc ont besoin d’être hydratés.

La sécheresse du cheveu peut être causée par des soins non adaptés, par des traitements chimiques à répétition (coloration, décolorations), et par l’utilisation abusif de lisseur qui brûlent la fibre capillaire. Il y a également certains types de cheveu qui sont sec sec de nature (cheveux crépus par exemple), l’hydratation et des soins adaptés sont donc à privilégier.

 

Signe n°3 : aspect mousseux

Les cheveux qui gonflent à la moindre humidité, qui ont un aspect mousseux en surface, cherchent tout simplement à capter l’eau. Cet effet s’accentue lorsqu’il pleut, que le temps est humide. Dans ce cas les cheveux ont besoin d’être hydratés en profondeur à l’aide de soin hydratant.

 

 

Signe n°4 : des nœuds et des cheveux difficiles à démêler

Si tes cheveux s’emmêlent facilement, que tu as des nœuds au niveau des pointes, là encore tes cheveux réclament de l’hydratation. Très souvent tu dois utiliser un après shampoing ou une crème coiffante pour les démêler. Ces produits hydratent tes cheveux et permettent donc qu’ils se démêlent.

 

Signe n°5 : manque d’éclat

Des cheveux ternes et fatigués ont besoin d’hydratation pour retrouver brillance et éclat. Là encore des cheveux ternes sont souvent la conséquence de mauvais traitements et soins non adaptés. Instaurer une routine naturelle basé sur l’hydratation t’apportera brillance et souplesse.

 

Comment hydrater ses cheveux naturellement ?

Maintenant que tu connais les 5 signes qui montrent que tes cheveux ont soif, hésite pas à les hydrater !

Privilégie des ingrédients naturels qui se trouvent déjà dans ta cuisine pour te faire des soins hydratants maison (et qui plus est économique).

Miel, compote de fruits, sirop d’agave, fécule de maïs … tout cela va hydrater tes cheveux car ce sont des ingrédients riches en eau, en glucides et en vitamines.

Si tu veux la liste complète des ingrédients à privilégier pour hydrater, je t’invite à consulter mon article “Hydratation vs Nutrition”.

Je te conseille de les appliquer comme masque sur cheveux propres et humides pendant 30 minutes avant de rincer à l’eau claire pour un résultat optimum!

A noter que l’après shampoing peut faire office d’hydratant. En revanche les masques capillaires du commerce seront d’avantage nourrissant que hydratant. Rien ne vaut un bon soin maison pour hydrater en profondeur ses cheveux.

Et bien sûr on arrête les traitements chimiques, les produits conventionnels irritants, les lissages et les colorations chimiques.