L’épisode de podcast dédié aux cheveux blancs
J’ai partagé un épisode de podcast avec Thomas @sire.dore coiffeur professionnel aux Galeries Lafayettes à Paris, à l’origine notamment du coiffinement (voir mon article sur le sujet ici ) et défendeur de la beauté et de l’esthétique pure et de l’acceptation de soi.
Ensemble nous allons vous parler des cheveux blancs, et comment ils peuvent être assumer sans complexes, peu importe son âge, sa profession et sa catégorie socio professionnel. On parlera également colorations végétales et chimiques, et le rôle du coiffeur pour nous guider dans nos choix esthétiques. Grâce à sa belle philosophie, Thomas nous rappellera que l’essentiel est de se sentir belle et bien dans sa peau, et que les cheveux blancs peuvent être un vrai atout beauté !
Mes cheveux blancs et moi
Tu vois ça, ce sont mes cheveux blancs. Ils sont le signe des soucis de la vie et du temps qui passe.
En effet je remarque que j’ai une poussée de cheveux blancs à chaque fois que j’ai un stress interne une épreuve de la vie des décisions à prendre. Avant j’arrivais à les cacher grâce à mes petites mèches blondes que je me faisais chez le coiffeur.
Mais depuis que je prends soin de mes cheveux au naturel il est hors de question pour moi de continuer de faire des mèches décolorées. J’ai donc commencé à m’intéresser et à me renseigner sur la coloration végétale. C’est la meilleure alternative naturelle pour couvrir ses cheveux blancs. Mais finalement je suis en train de me demander si c’est la meilleure solution pour moi.
Assumer ses cheveux blancs à 30 ans ?
Mes cheveux blancs sont de plus en plus présents et de plus en plus visibles, je suis donc à un moment de ma vie où je dois prendre une décision : soit opter pour une coloration végétale sur toutes mes longueurs (chose que je n’ai jamais fait jusqu’à présent) soit décider de les accepter et de les assumer.
Car finalement, est ce que l’idée de la couleur végétale vient réellement de moi ou suis je inconsciemment influencée par la société d’aujourd’hui dans laquelle la majorité des femmes font des couleurs pour changer de personnalité, de style, et donc pour cacher les cheveux blancs ? (vous avez deux heures !)
J’ai pour philosophie d’être fidèle à moi-même le maximum possible, être naturel et authentique sans chichi. Je vois certes la coloration comme une solution efficace pour cacher les cheveux blancs, mais elle est tout de même contraignante : si je me lance, bonjour les racines blanches et les colorations à refaire tous les mois. Et ça serait vraiment à contre cœur, limite par obligation. En plus j’ai toujours été attirée par les couleurs plutôt claires (pour avoir décoloré mes cheveux de nombreuses années) et étant châtain naturellement j’ai beaucoup plus de mal à me faire à l’idée d’avoir une couleur assez foncé et donc qui se rapproche de ma couleur naturelle plutôt que d’avoir des éclaircies naturels grâce à mes cheveux blancs.
Je me dis donc, après tout, pourquoi pas ne pas les assumer. Ils font partie de moi et de mon histoire. Pourquoi vouloir les rejeter ? Parce qu’ils sont blancs, qu’ils sont le symbole de la vieillesse ? Quand on y pense c’est un peu injuste. Prenons un exemple : d’un côté une jeune femme de 20 ans qui voit ses premiers cheveux blancs apparaître, et de l’autre une femme de 60 ans qui en a pas un seul. Qui est la plus âgée des deux ? La jeune femme de 20 ans… Bien sûr que non. Et pourtant…
Et pourtant nous vivons dans une société aujourd’hui où cheveux blancs rime avec vieillesse ou négligence. Il faut donc les cacher à tout prix, jusqu’à avoir l’âge légal de les porter librement (pas avant 60 ans sinon oh malheur). Mais fort heureusement les mentalités sont en train de changer…
L’engouement pour les cheveux blancs
De plus en plus de femmes s’assument aujourd’hui avec leurs cheveux blancs, et peu importe leur âge. Il existe même une communauté grandissante, notamment aux Etats Unis avec le mouvement #greyhairmovement ou encore #greyhairdontcare (cheveux gris et alors ?). Les cheveux blancs sont un vrai phénomène de mode, un style de vie, que des milliers de femmes portent fièrement. Elles sont en train de prouver que ce sont elles qui sont dans l’air du temps. Elle s’expriment librement et naturellement, et c’est tellement beau à voir :
Ma conclusion : je préfère laisser libre mes cheveux, les laisser s’exprimer comme ils sont, même blancs cela ne change rien. Je suis plus que jamais motivée à prendre soin d’eux et de continuer à les sublimer naturellement.
Dans l’air du temps oui, j’ai créé un groupe facebook ” cheveux blancs gris naturellement j’assume” il y a 2 ans, pour permettre d’aider de passer la transition et les croyances.