Bien choisir son shampoing, c’est s’assurer de sa bonne composition tout en étant adapté à son type de cheveux, qu’il soit liquide ou qu’il soit solide. L’offre est tellement abondante qu’il y a de quoi s’y perdre, alors je vais tenter de t’aider à y voir plus clair. C’est parti !
C’est quoi un shampoing exactement ?
Le shampoing a pour but premier de laver le cuir chevelu, d’enlever l’excès de sébum et d’éliminer les impuretés. Il peut être sous forme liquide ou solide. Le shampoing n’a pas pour but d’agir sur les longueurs et pointes contrairement à ce que certaines marques essayent de vendre ! Il nettoie le cuir chevelu, et s’écoulera sur les longueurs pour les nettoyer également. On pourra prolonger ses bienfaits grâce à des soins nourrissants et hydratants en parallèle.
Quels sont les ingrédients à éviter ?
Là on commence à rentrer dans le vif du sujet. Ce n’est pas la partie la plus évidente, mais elle est nécessaire et mérite de s’y pencher longuement. Alors je te l’accorde, la liste des ingrédients d’un shampoing, tout comme n’importe quel cosmétique d’ailleurs, ça ressemble à du chinois ! Et il faut se le dire, on a tendance à regarder le beau packaging d’un produit plutôt que cette liste illisible… et pourtant ! Car la clé d’un bon produit cosmétique réside dans sa composition. Et malheureusement, la plupart des cosmétiques, et surtout le shampoing, que l’on trouve dans le commerce est issue de l’industrie pétrochimique ! Oui oui du pétrole dans les shampoing, sans blague !
Voici les ingrédients qu’il faut à tout prix éviter, c’est la base :
- les sulfates : pour schématiser, les sulfates c’est ce qui fait mousser le shampoing ! On les retrouve dans la majorité des produits lavants comme les shampoings, gel douche ou savon. Sauf que certains sont très irritants, très nocifs, et s’apparentent à des détergents ! Alors ok oui ça mousse, mais ça irrite ! Ils peuvent créer l’apparition d’eczéma, rougeurs, psoriasis…Et ça n’aide en rien l’action lavante d’un produit. Ils sont donc à éviter ! Comment les reconnaître pour mieux les éviter ? Dès que tu vois le mot “sulfate” dans une compo ! Les plus irritants seront Sodium Lauryl sulfate, Sodium Laureth Sulfate et Ammonium Lauryl sulfate.
- les silicones : ce sont des embelisseurs (que j’appelle moi des caches misères !) qui donnent un aspect lisse, souple et brillant aux cheveux. Mais méfiance, ce sont en réalité des composants chimiques très néfastes. Ils pourraient être cancérigènes, et sont très mauvais d’un aspect écologique. Pour en revenir à nos cheveux, le silicone s’accroche, enrobe la fibre capillaire pour l’étouffer, ce qui peut créer un excès de sébum et donc des racines lourdes et grasses. Et il très difficile de l’enlever. Même en passant au naturel, il faudra des semaines voire des mois pour enlever toute trace de silicone. C’est que ça s’accroche ces petites bêtes ! Comment les reconnaître pour mieux les éviter ? Il s’agit de tous les ingrédients qui se finissent en “ane” ou “one”. Les plus nocifs sont Dimethicone, Cyclopentasiloxane et Dimethiconol
- les parabens : ce sont tout simplement des conservateurs, mais également des perturbateurs endocriniens. Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques qui peuvent perturber nos hormones, même les modifier, ce qui est un vrai danger pour notre santé. En modifiant nos hormones, ils représentent un vrai risque de cancer, de fertilité, d’obésité… y compris pour nos descendances (mesdames les futures mamans vigilance donc !). Les parabens sont donc les perturbateurs endocriniens les plus fréquents dans les cosmétiques. Comment les reconnaître pour mieux les éviter ? Le butylparaben et l’isobutylparaben sont les plus dangereux et ceux à éviter à tout prix, mais également tout ingrédient se terminant par “paraben” ou “zoate”.
Bien sûr il y a d’autres substances à éviter, ce sont ici les principales. Et c’est la même règle pour le gel douche, le déodorant, les produits capillaires etc…
Le shampoing solide de meilleure composition ?
Ce n’est pas parce qu’un shampoing est solide, et donc zéro déchet et écologique, qu’il sera sain et de bonne composition ! Peu importe la forme et la consistance du shampoing, solide ou liquide, il faut toujours prêter attention à la composition. Car comme tout cosmétique, tu n’es pas à l’abri de marketing mensonger, qu’on appelle greenwashing. En effet le shampoing solide à le vent en poupe: exit la bouteille en plastique, il est de plus en plus recherché par les consommateurs. Mais acheter un shampoing solide sans s’assurer qu’il ne contient pas des ingrédients chimiques et nocifs comme vu juste avant, ce n’est pas logique. Encore une fois, méfiance !
Ma sélection de shampoing
Que ce soit pour débuter sa transition capillaire vers le naturel, ou pour varier les plaisirs, voici une petite sélection de shampoing que j’affectionne particulièrement (tu m’en diras des nouvelles !)
- shampoing liquide : la gamme de shampoing de la marque So Bio Etic du groupe Léa Nature. Ce sont ceux que je recommande pour commencer sa transition (c’est d’ailleurs avec eux que j’ai commencé !). Facile à trouver, notamment en grandes surfaces, sans sulfate ni silicone, leur composition est parfaite. Ils sont également un très bon rapport qualité prix, et régulièrement en promotion ! Tu peux y aller les yeux fermés ! D’ailleurs le groupe Léa Nature a développé une nouvelle gamme “I love Bio” qui est fun et cool, perso j’adore ! Que des bons produits, jette un œil ici
- shampoing solide : mon chouchou j’ai nommé le shampoing solide Unbottled. Tout juste sur le marché (sortie officielle le 10 juin 2020), sans substances chimiques et sans savon, avec des huiles végétales notamment, c’est le premier shampoing solide que j’ai testé (j’ai eu le privilège de les tester en avant première avant le lancement !). Volume et légèreté, mes cheveux l’adore. Si il y a un shampoing solide à essayer, c’est celui là ! Et tu verras, la team Unbottled est tellement drôle et fun ! Un vrai coup de cœur.
Je peux également te conseiller (même sans avoir essayé), les shampoing des marques : Avril, Lamazuna, Lavera, Coslys, Centifolia, Weleda.
En résumé, bien choisir son shampoing est une très bonne approche pour commencer à s’intéresser sérieusement à la composition des cosmétiques, de s’habituer aux produits naturels ou solide, et de découvrir de nouvelles marques bio, éthiques ou naturelles.